Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUPA NINTENDO
18 juillet 2006

QUAND UN PERSONNAGE DE JEU VIDEO VA EN PRISON...

"Les jeux d’"heroic-fantasy" en ligne (type Warcraft) font un malheur en Chine. Dans ce monde virtuel, les joueurs peuvent interagir, former des alliances et mener des combats en groupe. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet espace de divertissement est parfois le théâtre de cyber-manifestations politiques qui peuvent mener leurs participants en prison.

 

20060709_02_3 Tout commence quand l’un des adeptes du jeu Voyage vers l’Occident version fantaisie découvre dans le bureau du gouverneur de Jianye, l’une des nombreuses salles de ce jeu qui se déroule dans la Chine impériale, la représentation d’un soleil levant (voir image), l’emblème des ennemis jurés du pays : les Japonais. L’information se répand comme une traînée de poudre et le jour suivant, près de 10 000 joueurs envahissent la salle en question pour y cyber-manifester leur colère. "Afficher un drapeau du pays du soleil levant dans un bureau de l’administration des Grands Tang [dynastie chinoise du VIIe au Xe siècle] est un affront et une insulte !", s’insurge l’un d’entre eux.

 

20060710_02 Quelques jours plus tard, Netease, la société chinoise qui développe et distribue le jeu, trouve et sanctionne le responsable de cette manifestation peu ordinaire. Les "autorités" du jeu ne lui reprochent pas d’avoir fomenté la cyber-manif, mais d’avoir choisi des pseudos qui évoquent des sujets politiques sensibles dans le monde réel. En effet, son personnage s’appelle "Tuez les p’tits Japs" et son alliance "Ligue de résistance anti-japonaise" ! Ayant refusé de changer ces sobriquets, notre prisonnier politique virtuel a assisté, de sa cellule numérique (voir image), à la dissolution de son alliance. Il risque même la perpétuité !

 

Après l’événement, Netease a demandé aux joueurs d’exprimer leur patriotisme de manière "rationnelle". Pourtant, dans le monde réel, les manifestations antijaponaises qui avaient secoué l’ensemble de la Chine l’an dernier étaient tout sauf rationnelles. À l’époque, les autorités avaient même plutôt encouragé le nationalisme des citoyens chinois."

Source : Info : AFJV.com. Texte : Leblogmedias.

JPS

Publicité
Commentaires
Publicité