Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUPA NINTENDO
16 mars 2006

INTERVIEW DE M. MIYAMOTO PAR NINTENDO.FR

miyamoto


Comme vous le savez tous, M. MIYAMOTO se trouvait à Paris pendant cette semaine, pour être fait chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
NINTENDO.fr a rencontré ce grand homme après la cérémonie, et voici l'interview:

" (...)
Nous avons tout d'abord demandé à M. Miyamoto ses impressions sur le fait d'avoir reçu un titre aussi prestigieux. Fidèle à lui-même, M. Miyamoto ne déroge pas à l'humilité qu'on lui connaît et nous répond :

"Mon sentiment, c'est que j'ai reçu ce titre au nom des nombreuses autres personnes qui travaillent avec moi pour créer des jeux vidéo. Et dans une plus large mesure, je pense que c'est très important pour l'industrie que nous puissions recevoir ce genre de gratification."

Est-ce que vous pensez que les jeux vidéo sont en train de devenir culturellement acceptables, comme le cinéma et la littérature ?

"Les jeux vidéo n'ont que 20 à 25 ans d'histoire derrière eux. A titre de comparaison, le cinéma existe depuis plus de 100 ans et la littérature depuis bien plus longtemps encore. Nous venons d'arriver à un stade où le jeu vidéo est reconnu par tout le monde, donc je pense qu'il s'agit seulement de la première phase. Je pense que les jeux vidéo vont progresser de manière prodigieuse. Nous nous attendons à ce qu'un certain nombre de nouvelles technologies affectent notre industrie et la capacité des gens à manipuler ces nouvelles technologies va constituer une part vitale de la manière dont va évoluer l'industrie du jeu vidéo."

En écoutant M. Miyamoto parler avec son air débonnaire, nous en oublions presque que nous nous trouvons dans un bel hôtel parisien, rempli de journalistes venus des quatre coins de l'Europe, tous impatients d'interviewer la légende vivante. M. Miyamoto est sans le moindre doute une star immense, mais se sent-il star lui-même ?

"Eh bien, vous savez, j'allais au travail à vélo encore récemment." Dit-il en riant. "Mais depuis que je suis membre du comité exécutif, la société m'a ordonné de ne plus le faire, au nom de la 'gestion des risques' !"

A quoi ressemble une journée typique dans la vie de Shigeru Miyamoto ?

"Le matin, j'ai le regret de vous dire que je ne suis pas très ponctuel." confie-t-il en riant. "Mais je travaille très tard tous les soirs. Mes collaborateurs me font un compte rendu par e-mail sur la progression des jeux en développement et je regarde la situation de chaque jeu et parfois, si c'est nécessaire, je donne mon opinion et quelques conseils. Cela prend environ la moitié de mon temps de travail et je consacre le reste du temps à aller voir chaque développeur pour savoir où il en est. Je m'improvise très souvent testeur pour être en contact direct avec les projets sur lesquels ils travaillent et en retirer des impressions."

A propos de votre tout dernier projet, New Super Mario Bros. (en Europe cet été), pourquoi avoir décidé de ramener Mario dans le genre classique des jeux à défilement latéral ?

"Nous nous efforçons toujours de faire quelque chose de vraiment nouveau et ce nouvel opus de la lignée des Super Mario Bros. va être très important. La Nintendo DS a remporté un énorme succès, particulièrement au Japon et nous devons une grande partie de ce succès à une gamme de jeux réunis sous le label 'Touch Generations'. Des gens qui n'ont jamais joué aux jeux vidéo achètent maintenant la Nintendo DS et c'est leur toute première console de jeu.
Lorsque New Super Mario Bros. entrera sur le marché, ce sera peut-être le tout premier jeu auquel ces gens joueront. Evidemment, nous avons déjà Super Mario 64 DS, mais c'est une version plus avancée de Mario. Avec New Super Mario Bros. nous retournons aux sources. Il sera suffisamment simple à contrôler mais disposera d'un contenu suffisamment sophistiqué. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour créer le meilleur jeu Super Mario que nous pouvions. "

Vous nous intriguez. Pouvez-vous nous révéler le contenu de l'histoire, par exemple ?

"C'est une question intéressante parce que plusieurs de nos collaborateurs avaient trouvé un certain nombre d'histoires. Je leur avais dit qu'on n'avait besoin d'aucune histoire pour ce nouveau Super Mario Bros. J'ai réduit l'histoire totale à environ la moitié de ce que mon équipe avait proposé. Peach se fait kidnapper, Mario doit aller la sauver des griffes de Bowser et des Mini-Bowser. C'est à peu près tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne l'histoire ! Mais ce que vous devez vraiment savoir, c'est que, durant votre quête, vous allez découvrir des idées de jeu sans précédent."

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

"Nous avons tout dessiné en partant de graphismes en 3D de façon à ce que, de temps en temps, vous tombiez sur quelque chose de visuellement stupéfiant, mais en ce qui concerne le gameplay et les contrôles, ce sera très simple.
Pour en venir à Mario, vous pourrez parfois exécuter un super saut mais le style de saut que vous verrez sera unique et sans précédent. En terme de Super Mario, tout le monde s'attend déjà à le voir plus grand mais cette fois, grâce au Champignon Super Géant, Super Mario pourra devenir gigantesque, occupant la quasi totalité de l'écran, il peut tout détruire sur son passage."

Mais Mario peut également se faire tout petit en utilisant un autre type de champignon, c'est bien ça ?

"Exact, mais ce n'est pas tout. Par exemple, le mode multijoueurs permet de jouer à deux avec Mario et Luigi en même temps. Parfois, il faut courir l'un contre l'autre pour atteindre l'objectif et parfois les deux personnages peuvent combattre l'un contre l'autre. Vous vous souvenez du jeu Mario Bros. ? En ce sens, Mario et Luigi pouvaient parfois coopérer et parfois s'affronter. Je pense que ce sera plus fun de pouvoir jouer à deux simultanément dans ce New Super Mario Bros.
Et vous vous souvenez que dans Super Mario 64 DS, nous avions incorporé un certain nombre de mini-jeux ? Chacun de ces mini-jeux sera disponible dans New Super Mario Bros. Dans chaque mini-jeu, Mario et Luigi pourront s'affronter. Certains seront jouables à deux ou à quatre avec une seule cartouche."

Ça promet ! Mais attendez, vous venez de mentionner les Mini-Bowser, c'est bien ça ? On ne les a pas vus depuis un bout de temps. Est-ce que le jeu reprendra le même type de structure "niveau, monde, donjon, boss" que Super Mario Bros. 3 ?

"Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous en dire plus, désolé, mais grosso modo, oui, c'est bien ça ! "

Ok, voilà notre curiosité satisfaite ! Donc New Mario Bros. est un jeu de style classique, par conséquent, y'aura-t-il des cheats classiques du genre tuyaux warp ou la vieille technique consistant à marcher tout en haut de l'écran ?

"Disons que ceux qui joueront à New Super Mario Bros. seront nombreux à n'avoir jamais joué à un jeu Mario Bros. auparavant. Mais en même temps, nous voulons évoquer une sorte de nostalgie chez les joueurs qui ont joué aux précédents jeux de la série, c'est pourquoi nous essayons d'incorporer autant de vieilles astuces que possible dans cette nouvelle version DS."

Ok, passons maintenant à votre autre célèbre création : Zelda. Quelles sont les dernières nouvelles de Twilight Princess ?

"Je dirais que nous sommes en bonne voie de le terminer. Et l'une des caractéristiques les plus importantes, compte tenu du fait que la Revolution pourra lire les jeux GameCube, sera que lorsque vous jouerez à Twilight Princess sur Revolution, vous pourrez tirer profit de la manette de la Revolution. "

Face à nos questions sur les spécificités de la console, M. Miyamoto ne desserre pas les lèvres. Nous enchaînons.
En parlant de la Revolution, quels sont les jeux intéressants que vous avez vus jusqu'à maintenant ?

"Vous savez, la DS est un très bon exemple pour parler de jeu pour la Revolution. Personne ne s'attendait à voir débarquer un programme d'entraînement cérébral ou un jeu de chiots interactifs sur la console lorsque nous discutions du concept original de la Nintendo DS. Personne n'aurait pu imaginer que ce line-up puisse avoir autant de succès sur le marché tel qu'il est aujourd'hui.
Dans le cas de la Revolution, il y aura de nombreux jeux qu'on appelle des 'suites' de jeux déjà existant, cependant, ce sont les autres applications de la Revolution qui attireront le plus. Ces types d'applications vont faire de la Revolution quelque chose de vraiment important pour n'importe quel famille ordinaire, plus précisément en offrant quelque chose à tous les membres de la famille."

Quand peut-on s'attendre à en savoir plus sur la Revolution ? Est-ce que tout sera révélé à l'E3 ?

"Presque tout (rires). Je ne suis pas au courant de son prix ni des choses de ce genre pour le moment mais, oui, vous saurez à peu près tout à l'E3. "
(...)"

Voilà, donc des infos intéressantes sur New Super Mario Bros, peu sur le prochain Zelda et une réponse "Presque tout." assez intriguante !!!

Source: Texte et image: NINTENDO

JPS

Publicité
Commentaires
Publicité