Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUPA NINTENDO
22 janvier 2006

HISTOIRE DE NINTENDO

Ceci est un résumé de l'historique de NINTENDO avec les points les plus importants:

logo1" À propos de Nintendo worldwide. 

 

La société Nintendo Co., Ltd., basée à Kyoto, au Japon, est reconnue comme le leader mondial en matière de création de divertissement interactif. Le succès de Nintendo se résume brièvement en quelques données : plus de 1,4 milliards de jeux vidéo vendus à travers le monde, création de super stars telles que Mario® et Donkey Kong et lancement de franchises du type The Legend of Zelda® et Pokémon™. Nintendo fabrique et distribue à la fois le matériel et le logiciel de ses consoles de jeux vidéo dont Nintendo 64, NINTENDO GAMECUBE, Game Boy Advance et Game Boy (record de vente de consoles de jeu vidéo au monde avec plus de 120 millions d'exemplaires).


L'histoire de Nintendo worldwide 1889-1979

 
1889 Fusajiro Yamauchi fabrique des cartes à jouer japonaises « Hanafuda » (fleur) à Kyoto.

1902 M. Yamauchi se lance dans la fabrication des premières cartes à jouer occidentales au Japon. Tout d'abord destiné à l'exportation, le produit remporte autant de succès au Japon que dans le reste du monde.

1933 Création de Yamauchi Nintendo & Co., société en nom collectif.

1947 Création de Marufuku Co. Ltd., société de distribution

1950 Hiroshi Yamauchi devient Président et dirige les opérations de fabrication de Yamauchi Nintendo & Co.

1951 La société change de nom et s'appelle désormais Nintendo Playing Card Co. Ltd.

1952 Des usines sont construites à Kyoto, au Japon.

1953 Succès sans précédent au Japon pour une société de fabrication en série de cartes à jouer plastiques.

1959 Mise en vente de cartes à l'effigie des personnages de Walt Disney, ouvrant ainsi un nouveau marché dans les cartes à jouer pour enfants. Explosion du département des cartes à jouer !

1962 Valeurs cotées dans la deuxième section des bourses d'Osaka et de Kyoto.

1963 La société change à nouveau de nom pour s'appeler Nintendo Co., Ltd. Elle ne se contente plus de cartes à jouer mais élargit son domaine d'activités en se lançant dans la fabrication de jeux.

1969 Expansion du département des jeux et construction d'une usine de production à Uji City, dans la banlieue de Kyoto, au Japon.

1970 La cote des valeurs passe dans la première section de la bourse d'Osaka. Reconstruction et agrandissement des locaux du siège. Mise en vente des Beam Gun Games, ayant recours à l'optoélectronique. Introduction, pour la première fois au Japon, de la technologie électronique dans l'industrie du jouet.

1973 Développement du « Laser Clay Shooting System » (simulateur de Ball Trap) au Japon qui devient le hobby préféré des Japonais.

1974 Développement du système de projection d'image et utilisation de projecteur de pellicule 16mm pour les arcades de jeu. Début de l'exportation vers l'Amérique et l'Europe.

1975 En collaboration avec Mitsubishi Electric, développement d'un système de jeu vidéo utilisant le lecteur EVR pour le Japon.

1976 Introduction du microprocesseur dans le jeu vidéo.

1977 Développement de jeux vidéo domestiques en collaboration avec Mitsubishi Electric. Développement des premières consoles de jeu vidéo Nintendo, « TV Game 15 » et « TV Game 6 ».

1978 Au mois de mars, Nintendo sort un jeu d'arcade simpliste inspiré du jeu de société Othello, intitulé Computer Othello. Sur fond noir avec le vert comme seule couleur, des pions Othello noirs et blancs sont remplacés par des carrés et des signes plus respectivement. Pas de joystick pour Computer Othello, seulement dix boutons de couleur par joueur.

1979 Minoru Arakawa, gendre du Président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, ouvre Nintendo of America à New York. Nintendo lance une division de jeux d'arcade.

L'histoire de Nintendo worldwide 1980-1990
 
1980 Annonce d'une filiale Nintendo à cent pour cent, Nintendo of America Inc., à New York. Mise en vente de la ligne « GAME & WATCH » au Japon, premiers jeux vidéo portables à écran LCD (cristaux liquides) avec microprocesseur.L'artiste Shigeru Miyamoto crée le jeu Donkey Kong. Le héros, tout d'abord nommé Jumpman, est un menuisier chargé de sauver sa belle, Pauline, des griffes d'un gorille fou. Le nom de Jumpman change après l'ouverture du siège de Nintendo of America par Nintendo Co., Ltd. Jumpman ressemblait fortement au propriétaire des nouveaux bureaux, un certain Mario Segali... Jumpman devient alors « Mario ».

1981
Développement et distribution du jeu d'arcade « Donkey Kong » à travers le monde. Ce jeu vidéo remporte rapidement un succès sans précédent.

1983 Construction d'une nouvelle usine à Uji City afin d'augmenter les capacités de production et de permettre une expansion commerciale. Valeurs cotées, dès juillet, dans la première section de la bourse de Tokyo. Nintendo se lance dans la conception d'une console de jeu vidéo domestique « Family Computer » (Famicom), qui utilise un CPU (Custom Processing Unit) et un PPU (Picture Processing Unit).

1984 Développement et mise en vente de l'unique système de jeu vidéo d'arcade interactif à deux écrans, le « VS. System ». Lancement du système Famicom au Japon. À l'occasion de sa sortie mondiale, cette console est ensuite renommée Nintendo Entertainment System (NES). Parmi les titres disponibles : Excitebike, Super Mario Bros., Metroid, The Legend of Zelda et Punch-Out ! Mario et son frère Luigi deviennent aussi populaires que le NES, et le jeu « Super Mario Bros. » fait fureur à travers le monde. Des études ont été faites qui montrent que les enfants connaissent « Mario » aussi bien ou mieux que Mickey Mouse et Bugs Bunny.

1986 Soutenu par des classiques tels que Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Excitebike, le lancement du Nintendo Entertainment System en Europe remporte un succès immédiat. Développement et mise en vente du « Family Computer Disk Drive System » au Japon afin d'étendre les fonctions du Family Computer. Toujours au Japon, début de l'installation du « Disk Writer » permettrant de récrire les logiciels de jeu.

1987
Sponsor d'un Family Computer « Golf Tournament » au Japon, comme test de communication au moyen du réseau téléphonique public et des Disk Faxes pour aider à la création d'un réseau de Family Computer.

1988 Recherche et développement de la commande Hands Free, rendant le NES accessible à de nouveaux fans de Nintendo. Le NES a désormais 65 jeux à son actif ; Nintendo vise à élargir son public encore davantage en attirant plus d'adultes.

1989 Introduction du Game Boy au Japon, la première console de poche avec cartouches de jeu interchangeables. Tetris sort en version Game Boy à travers le monde.

1990 Le Japon pénètre le marché des 16 bits en sortant le Super Famicom à l'automne, tandis que le Game Boy fait son apparition en Europe. Nintendo s'établit comme le maître incontesté de la console de poche.En juin, création d'une filiale Nintendo à cent pour cent, Nintendo of Europe HQ, à Grossostheim, en Allemagne.

L'histoire de Nintendo worldwide 1991-présent   

1992 Lancement du Super Nintendo Entertainment System (Super Famicom) en Europe au mois de juin. Par la suite, la console se vend à plus de 46 millions d'exemplaires à travers le monde. Au Japon, on assiste à la sortie du Super NES Super Scope, de Mario Paint ainsi que de la Super NES Mouse. La suite de Zelda tant attendue, The Legend of Zelda: A Link to the Past, sort également sur Super NES.

1993 Annonce de la sortie du Super FX Chip, technologie révolutionnaire pour les systèmes vidéo domestiques. Sortie en avril de Star Wing, premier jeu à utiliser le Super FX Chip. Création de Nintendo of Netherlands qui prend la gestion des produits Nintendo, jusqu'ici distribués et gérés par Bandai aux Pays-Bas. D'autres filiales voient également le jour en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique et en Australie.

1994 Sortie du Super Game Boy, permettant de jouer à des jeux Game Boy sur Super NES. L'héroïne adorée de tous, Samus, revient dans une suite très attendue, Super Metroid. Nintendo participe au développement et à la mise en oeuvre initiale d'un système de classification aux Etats-Unis. Cette année voit également l'introduction d'un jeu qui s'inscrit comme la référence en matière de jeu vidéo : utilisant des graphiques Advanced Computer Modeling (ACM) propres à Nintendo, Donkey Kong Country connaît un succès fulgurant aux Etats-Unis ! Accompagné d'unités Super Nintendo Entertainment System et d'une sélection de jeux SNES conçus spécialement pour être incorporés aux sièges des avions de lignes pour le plaisir des passagers, le lancement de Nintendo Gateway est un véritable succès.

1995
Le succès extraordinaire de Donkey Kong Country est à l'origine de l'introduction des graphiques ACM dans le système Game Boy véhiculés par Donkey Kong Land. Parallèlement, Nintendo introduit la série Play It Loud! de systèmes Game Boy avec boîtiers de couleurs. La technologie ACM est à nouveau présente sur Super NES avec la sortie du jeu d'arcade au succès foudroyant, Killer Instinct. Au Japon, Nintendo met en vente l'adaptateur SatellaView pour Super Famicom, permettant au système de recevoir des données numériques depuis un satellite de diffusion. À la même époque, Nintendo sort un système de Virtual Immersion 32 bits appelé Virtual Boy.La sortie de Yoshi's Island constitue la réponse de Nintendo aux demandes des fans pour plus de plate-forme Nintendo. La qualité des graphiques ACM est même améliorée pour la sortie imminente de Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest. Cruis'n USA et Killer Instinct deviennent disponibles en arcades locales. La société célèbre un milliard de cartouches de jeu vendues !

1996 Lancement, le 23 juin, du Nintendo 64 au Japon. Le tout dernier système de jeu vidéo 64 bits s'arrache par milliers. En effet, plus de 500 000 systèmes sont vendus le premier jour. Lancement également du Game Boy Pocket début septembre, modèle réduit (30% plus petit) du système de jeu vidéo de poche le plus répandu au monde. Du côté des jeux, Super Mario 64 est proclamé « meilleur jeu vidéo de tous les temps » ! Sortie à la même époque du troisième jeu de la série des Donkey Kong intitulé Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble, disponible sur Super NES. Sortie au Japon, le 26 février, de Pokémon, nouveau phénomène sur Game Boy.

1997 Lancement en mars du Nintendo 64 en Europe avec 2,3 millions de ventes la première année. Nintendo introduit le Kit Vibration N64 qui permet aux joueurs de ressentir les vibrations réalistes du jeu.

1998 Nintendo lance le Game Boy Color ainsi que des périphériques innovants tels que la Game Boy Camera et Printer, redonnant un coup de jeunesse au plus grand succès de l'histoire du divertissement interactif. Les Game Boy Color sont désormais disponibles dans des boîtiers violets et mauves.Avec la sortie de Banjo-Kazooie pour Nintendo 64, de nouveaux noms s'ajoutent à la liste toujours grandissante des célèbres personnages Nintendo. Sortie du jeu vidéo le plus attendu, The Legend of Zelda: Ocarina of Time pour Nintendo 64, battant tous les records de pré-vente et s'inscrivant comme la nouvelle référence en matière de jeu vidéo.

1999 Nintendo sort Pokémon dans toute l'Europe le 8 octobre. La franchise Pokémon est désormais un phénomène mondial. Nintendo développe sa bibliothèque de logiciels haute qualité avec des jeux novateurs tels que Pokémon Snap et Pokémon Pinball, ce dernier offrant une fonction de vibration intégrée. Sortie des célèbres Star Wars Episode 1: Racer, Mario Golf, Donkey Kong 64 et Perfect Dark. La gamme de boîtiers de couleurs Game Boy Color est, depuis l'été, disponible en rouge, vert, jaune et bleu. Nintendo annonce ses plans pour un nouveau système utilisant un IBM Gekko Processor et la technologie DVD Matsushita exclusive.

2000 Le Nintendo Game Boy devient la console la plus vendue au monde, dépassant les 100 000 000 d'exemplaires. Pour célébrer le succès continu du phénomène mondial qu'est la franchise Pokémon, Nintendo sort une édition limitée de Pikachu Nintendo 64. Expansion de la bibliothèque de classiques disponibles sur N64 avec des titres tels que The Legend of Zelda: Majora's Mask, Ridge Racer 64 et Mario Tennis.La filiale Nintendo of Netherlands gère désormais les marchés hollandais et belges et change de nom pour devenir Nintendo Benelux. La maison mère de Nintendo Co., Ltd déménage ses locaux à Minami-ward, Kyoto, au Japon.

2001 Création de Nintendo UK en janvier avec l'ouverture de nouveaux locaux à Slough, Berkshire, Royaume-Uni, ouvrant la voie à la nouvelle gamme de personnages Pokémon introduits en Europe : Pokémon Gold et Silver pour Game Boy Color. Lancement simultané des deux jeux le 6 avril 2001 et succès immédiat. En effet, un million d'exemplaires de Pokémon Gold et Silver sont vendus lors du week-end de leur sortie. Jamais aucun jeu n'avait encore remporté un tel succès en Europe. Lancement du Game Boy Advance le 21 mars au Japon, le 11 juin aux Etats-Unis et le 22 juin en Europe, avec des records de ventes de consoles sans précédent. 500 000 exemplaires sont vendus la première semaine en Europe. Des titres tels que Super Mario Advance, F-Zero: Maximum Velocity et Kurukuru kururin contribuent au succès phénoménal du Game Boy Advance.Lancement de Nintendo GameCube le 14 septembre 2001 au Japon et le 18 novembre 2001 en Amérique. En décembre, 2,7 millions d'exemplaires ont été exportés et 95% sont vendus. De par leur incroyable succès, Luigi's Mansion et Super Smash Bros. Melee deviennent les titres phares de la console.Mais ce n'est pas fini. Game Boy Advance Card-e Reader sort au Japon le 1er décembre, donnant une nouvelle signification au système de jeu portable. Des informations de jeux enregistrées sur des cartes Card-e peuvent désormais êtres lues par le Card-e Reader et transférées sur Game Boy Advance.

2002 Nintendo Italia a été créé le 2 janvier et a ouvert un nouveau bureau à Milan (Italie) au moment où le Game Boy Advance (disponible aujourd'hui dans dans deux nouvelles éditions en Noir et en Platine) a passé la barre des 5 millions de systèmes dans toute l'Europe. Pokémon mini, la plus petite console au monde, a été lancée dans toute l'Europe le 15 mars avec quatre titres dont Pokémon mini Party et Pokémon mini Pinball. Nintendo, Sega et Namco ont annoncé une collaboration afin de développer une carte graphique 3 D "TRIFORCE" le 22 février pour équiper la nouvelle génération de jeu d'arcade. Le Nintendo GameCube a été lancé le 3 mai dans toute l'Europe avec 1 million de consoles, au prix de vente conseillé de 199 €, et avec 20 titres lors du lancement. Depuis, la collection a encore augmenté avec de nouvelles aventures spectaculaires comme celle de Mario dans Super Mario Sunshine, sans oublier la sortie de la manette sans fil révolutionnaire Nintendo WaveBird, et plus de 100 titres en tous genres.
Fin mai, après avoir passé 52 ans à la tête de Nintendo Co., Ltd, Hiroshi Yamauchi, président de la société annonce sa retraite en nommant Satoru Iwata comme successeur. Fin 2002, le Game Boy Advance atteint plus de 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

2003 En mars, le Game Boy Advance SP est lancé et s'appuie sur le succès gigantesque du Game Boy Advance en arborant un design rabattable très élégant, un écran rétro-éclairé et une batterie rechargeable intégrée. La nouvelle console connaît un succès immédiat. Mars marque également le lancement de l'époustouflant Metroid Prime, salué par la critique autant que par les joueurs et considéré comme le meilleur jeu sur Nintendo GameCube. En mai, pour célébrer le premier anniversaire du Nintendo GameCube, le très attendu Legend of Zelda: The Wind Waker sort enfin, produisant l'un des personnages Nintendo les plus emblématiques sur la console de salon dans un style étonnant : le "cel-shading". En juin, la sortie du Game Boy Player pour Nintendo GameCube permet enfin aux joueurs d'apprécier les jeux Game Boy et Game Boy Advance sur leur écran de télévision. Avec la sortie de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir en juillet, le phénomène Pokémon atteint pour la première fois le Game Boy Advance. Octobre marque le retour d'une franchise très appréciée des joueurs : Mario Kart: Double Dash!! sur Nintendo GameCube.

2004 C'est en janvier qu'est annoncée mondialement la future sortie de la 'mystérieuse console' de Nintendo : la Nintendo DS, une console à deux écrans qui a rapidement suscité la curiosité et l'intérêt des développeurs du monde entier. A l'automne, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sortent sur Game Boy Advance, perpétuant le succès du phénomène Pokémon. A son tour, Donkey Konga, un jeu musical contrôlé via un set de bongos, arrive sur Nintendo GameCube. Ses manettes Bongo DK apportent une toute nouvelle manière de jouer. 2004 a également été marquée par la sortie de nombreuses éditions spéciales du Game Boy Advance : Tribal Edition (en juin), Classic NES Edition (en juillet), Pink Edition Limitée (en octobre), Zelda Edition Limitée (en novembre), Mario Edition Limitée (en novembre). En fin d'année, Nintendo DS, la console aux deux écrans sort aux Etats-Unis et au Japon et connaît un succès immédiat. La nouvelle console offre un contrôle par écran tactile, des fonctions de jeu en mode multijoueurs sans fil et une rétro-compatibilité avec les titres Game Boy Advance.

2005 Le 11 mars, la Nintendo DS sort en Europe et connaît un succès instantané. Dès juin, la console s'était déjà écoulée à un million d'exemplaires à travers toute l'Europe. Lors de l'Electronic Entertainment Expo (E3), le Game Boy Micro est présenté au public et son lancement annoncé pour novembre. Mesurant environ 10 centimètres par 5, le Game Boy Micro est ultra élégant et arbore un écran rétro-éclairé d'une incroyable netteté, une façade interchangeable à volonté et une compatibilité avec tous les jeux Game Boy Advance. "

2006 La DS lite sort. Elle est plus petite que la 1er DS ( 133 mm de largeur, 73,9 mm de hauteur, 21,5 mm d’épaisseur.), bénéficie d'un meilleur design et d'un écran de meilleur qualité.
2006, c'est aussi la sortie de la Wii, pour bientôt la nouvelle console de NINTENDO prendra place dans votre salon.

Source: Texte: NINTENDO.

JPS

Publicité
Commentaires
J
Mise à jour de l'article le 21/10/06.<br /> <br /> JPS
J
Mise à jour de l'article le 05/02/06.<br /> <br /> JPS
J
Oui, c'est arrangé !!!<br /> Merci pour le compliment, mais pour le moment je n'ai pas officiellement lancer le blog, car il y a qu'un seul article, les autres sont en cours de préparation, mais ça va vite arriver, et j'espère qu'il marchera !!!<br /> <br /> JPS
Z
Ben voila, ça y est<br /> <br /> bien ton blog.<br /> <br /> A+<br /> <br /> zaza
Publicité