AUPA NINTENDO

Le blog sur le monde de NINTENDO et le jeu vidéo en général.

09 décembre 2006

INTERVIEW CALL OF DUTY 3

CDNINTENDO a réalisé un interview Ken Murphy, producteur de Call Of Duty 3 :

"(...)
Nintendo of Europe :
Parlons du scénario. Sur quels épisodes de la Seconde Guerre Mondiale Call of Duty 3 se concentre-t-il ? Et dans quelle mesure l'intrigue se répercute-t-elle sur la jouabilité ?

Ken Murphy : “Call of Duty 3 retrace le débarquement de Normandie, la campagne alliée qui suivit le Jour-J et qui mena à la libération de Paris. Le débarquement de Normandie est une histoire formidable à raconter, car le déroulement narratif de la campagne nous a permis de présenter l'histoire selon plusieurs points de vue : Américains, Britanniques, Canadiens et Polonais travaillaient tous ensemble.

NoE : Naturellement, ce qui différencie la version Wii de Call Duty 3 des autres versions, ce sont les commandes du jeu. Pouvez-vous nous expliquer comment sont utilisés la Wiimote et le Nunchuk ?    

KM : “Notre objectif était de tirer le meilleur parti des fonctionnalités novatrices de la Wiimote et nous savions que les détenteurs de Wii n'en attendaient pas moins. Après de nombreux essais et bien des groupes de discussion, nous avons choisi une configuration par défaut pour les commandes. Le Nunchuk permet de contrôler les mouvements du corps du joueur (comme avancer, reculer, faire un pas vers la gauche ou vers la droite, sauter, se lever, s'accroupir et se mettre à plat ventre). La Wiimote permet de contrôler la vision du joueur, ce qui est ciblé et toutes les autres commandes des armes.    
Nous avons aussi tiré le meilleur des commandes de la Wii en réfléchissant à la manière d'implémenter nos ‘actions de bataille’. Les actions de batailles sont semblables à des mini-jeux au cours desquels le joueur doit effectuer telle ou telle activité pour continuer la mission ou pour terminer un objectif. Certaines actions de bataille sont des combats, alors que d'autres sont des tâches à accomplir."

NoE : Call of Duty 3 propose plus de combat rapproché que les autres jeux de la série. Pouvez-vous nous citer quelques exemples ?
   

KM : “La plupart du gameplay au corps à corps est basé sur le combat et grâce à la Wiimote et au Nunchuk, vous pourrez participer physiquement à l'action. Dans une des scènes du jeu, un ennemi vous surprend lorsque vous passez une porte. Il fait tomber votre arme et vous attrapez la sienne pour l'empêcher de vous tirer dessus. Vous luttez l'un contre l'autre, pour arracher le fusil. Votre habileté avec la manette de la Wii se reflète à l'écran et détermine enfin l'issue du combat.    
Les actions de bataille basées sur des tâches à accomplir peuvent être de ramer sur un bateau au beau milieu de la bataille, de placer des charges explosives ou d'ajuster le ciblage d'un mortier pour sauver votre escouade et lui permettre d'avancer."    

NoE : Quel genre de véhicules pourrons-nous contrôler dans le jeu et comment avez-vous adapté leur conduite aux commandes de la Wii ?    

KM : “Vous pourrez conduire des jeeps et des chars. Pour contrôler la jeep dans Call of Duty 3, le joueur devra maintenir les manettes parallèles à 3 heures et à 9 heures, comme le volant d'une voiture. Nous avons assigné l'accélérateur au bouton B (sur la Wiimote) et le frein au bouton Z (sur le Nunchuk)."    

NoE : A propos des commandes, comment vous êtes-vous assurés que le jeu serait facile d'accès pour les joueurs débutants, mais aussi assez difficile pour les hardcore gamers ?    

KM : “Grâce à l'expérimentation et aux tests de groupe. Nous avons passé de nombreuses heures à réfléchir à tous les types de mouvements ou de gestes et à les essayer. Tout ça sans oublier la position des mains, la pression des boutons et la sensibilité de la manette. Nous avons aussi organisé des tests de groupe, certains officiels et d'autres plus officieux. Nous avons enfin reçu l'aide précieuse de notre équipe d'Assurance-qualité qui nous a apporté de nombreux commentaires bien utiles basés sur leurs longues heures de jeu.    
Suite à tous les tests et tous les commentaires, nous avons créé une série d'animations à l'écran pour aider le joueur et lui permettre de savoir quels gestes effectuer pour survivre aux actions de bataille. Nous avons aussi utilisé au maximum les boutons de la manette, car tous les gestes peuvent aussi être effectués grâce à des combinaisons de boutons, comme des combos 'de secours', au cas où le joueur préfèrerait utiliser les boutons plutôt que de gesticuler."    

NoE : La série Call of Duty est réputée pour être tout particulièrement immersive. Pensez-vous que le nouveau système de commandes permet de se plonger encore plus profondément dans l'action ?    

KM : “Ça ne fait aucun doute. Les combats au corps à corps sont vraiment très prenants. En fait, toutes les actions de bataille vous permettent de rentrer encore plus en osmose avec l'environnement. On peut faire tourner les volants pour ajuster la position du canon, utiliser des rames pour se déplacer en bateau ou conduire les véhicules en positionnant les mains comme sur un vrai volant. Tout ça contribue au réalisme et au plaisir du jeu.”    

NoE : Lorsque vous avez développé Call of Duty 3 pour la Wii, avez-vous découvert de nouvelles idées pour un titre futur de la série Call of Duty sur Wii ?    

KM : “Bien entendu. Il y a de nombreuses épreuves physiques lors du déroulement d'une bataille. Les plus évidentes consistent à escalader ou à descendre en rappel, à pousser ou à tirer un objet, etc. Il y a aussi d'autres idées intéressantes pour des actions de bataille qui se sont révélées pendant les dernières étapes du développement, mais je préfère ne pas en parler pour ne pas gâcher la surprise !”    

NoE : A votre avis, qu'est-ce qui singularise ce jeu de tout ce qu'on pourra trouver en magasin pour Noël ?    

KM : “Tout d'abord, rien que le fait d'appartenir à la série Call of Duty apporte une grande valeur à ce titre et les nouvelles actions de bataille vous plongeront encore plus intensément dans la fureur du combat. Pour couronner le tout, la version Wii amène encore plus de réalisme en proposant au joueur de participer physiquement à l'action.” "

Source : Texte et image : NINTENDO

JPS

Posté par _JPS_ à 13:39 - m.INTERVIEWS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire