LA WII, PLUS REALISTE QUE LES AITRES CONSOLES
Malgrés ses graphismes moins réalistent, la Wii fait quand même "rentrer" plus dans le jeu, voici l'explication :
"Jonah Lehrer a publié dans le magazine Seed une passionnante analyse des capacités de la console Wii de
Nintendo à agir sur nos perceptions et notre comportement. Selon lui,
alors que la Wii possède une qualité graphique inférieure à celle de
ses concurrents comme la PS3, elle permet des jeux plus émotionnels et
donc plus réalistes grâce à sa télécommande 3D.
Parlant de son expérience avec la Wii, Lehrer affirme : “Parce
que mon corps était forcé de bouger, mon cerveau était convaincu que je
me trouvais à l’intérieur du jeu. Je n’étais plus ce pauvre gars assis
sur son canapé. La Wii efface ce pénible mur qui nous sépare de l’écran
de télévision.”
Pour expliquer cet effet, Lehrer fait référence à un philosophe du XIXe
siècle, William James et à un spécialiste contemporain des
neurosciences, Antonio Damasio.
James affirmait que les émotions trouvaient leur naissance dans le
corps, dans ses mouvements, et surtout dans les réactions
physiologiques associées (battements cardiaques, tremblements, sueur)
plutôt que dans le cerveau. Plus récemment, les recherches de Damasio
sur l’émotion ont confirmé les intuitions de James. Pour ce dernier
comme pour James, en effet, il nous est impossible de prendre
conscience de nos émotions, et donc de les ressentir, sans l’ensemble
des sensations corporelles qui leur sont associées.
Lehrer explique ainsi en termes neurologiques ce qui nous arrive lorsque nous combattons avec la Wii une pieuvre monstrueuse :
Pour nous préparer à ce combats à mains nues, le cerveau déclenche
automatiquement une vague de changements (…) tels qu’accélérer nos
pulsations, emplir notre sang d’adrénaline, contracter nos intestins.
Lorsque nous commençons à combattre la pieuvre, ces effets sont
exagérés parce que nos muscles actifs ont besoin de sang oxygéné.
Damasio appelle ce processus la “boucle corporelle” car le cerveau et
le corps interagissent sans cesse l’un avec l’autre. .
C’est
cet ensemble de transformations internes qui rend les jeux sous Wii
plus intenses. Une bonne direction de recherche pour les spécialistes
de la Réalité Virtuelle, qui ont souvent considéré l’oeil, et, dans une
moindre mesure, l’oreille, comme les organes des sens sur lesquels il
faut travailler en priorité. Sans doute une conséquence de la fameuse “erreur de Descartes“,
qui considère l’esprit comme une entité désincarnée, indépendante du
corps qui l’habite (la vision et l’audition étant considérées,
bizarrement, comme des sens plus “intellectuels” que les autres)."
C'est pour cela que je préfère la Wii aux autres consoles !
Source : Info : AFJV.com. Texte : INTERNET ACTU.
JPS