Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUPA NINTENDO
4 décembre 2006

LA WII, PLUS REALISTE QUE LES AITRES CONSOLES

Malgrés ses graphismes moins réalistent, la Wii fait quand même "rentrer" plus dans le jeu, voici l'explication :

"Jonah Lehrer a publié dans le magazine Seed  une passionnante analyse des capacités de la console Wii de Nintendo à agir sur nos perceptions et notre comportement. Selon lui, alors que la Wii possède une qualité graphique inférieure à celle de ses concurrents comme la PS3, elle permet des jeux plus émotionnels et donc plus réalistes grâce à sa télécommande 3D.

Parlant de son expérience avec la Wii, Lehrer affirme : “Parce que mon corps était forcé de bouger, mon cerveau était convaincu que je me trouvais à l’intérieur du jeu. Je n’étais plus ce pauvre gars assis sur son canapé. La Wii efface ce pénible mur qui nous sépare de l’écran de télévision.” Pour expliquer cet effet, Lehrer fait référence à un philosophe du XIXe siècle, William James et à un spécialiste contemporain des neurosciences, Antonio Damasio. James affirmait que les émotions trouvaient leur naissance dans le corps, dans ses mouvements, et surtout dans les réactions physiologiques associées (battements cardiaques, tremblements, sueur) plutôt que dans le cerveau. Plus récemment, les recherches de Damasio sur l’émotion ont confirmé les intuitions de James. Pour ce dernier comme pour James, en effet, il nous est impossible de prendre conscience de nos émotions, et donc de les ressentir, sans l’ensemble des sensations corporelles qui leur sont associées.

Lehrer explique ainsi en termes neurologiques ce qui nous arrive lorsque nous combattons avec la Wii une pieuvre monstrueuse : Pour nous préparer à ce combats à mains nues, le cerveau déclenche automatiquement une vague de changements (…) tels qu’accélérer nos pulsations, emplir notre sang d’adrénaline, contracter nos intestins. Lorsque nous commençons à combattre la pieuvre, ces effets sont exagérés parce que nos muscles actifs ont besoin de sang oxygéné. Damasio appelle ce processus la “boucle corporelle” car le cerveau et le corps interagissent sans cesse l’un avec l’autre. .

C’est cet ensemble de transformations internes qui rend les jeux sous Wii plus intenses. Une bonne direction de recherche pour les spécialistes de la Réalité Virtuelle, qui ont souvent considéré l’oeil, et, dans une moindre mesure, l’oreille, comme les organes des sens sur lesquels il faut travailler en priorité. Sans doute une conséquence de la fameuse “erreur de Descartes“, qui considère l’esprit comme une entité désincarnée, indépendante du corps qui l’habite (la vision et l’audition étant considérées, bizarrement, comme des sens plus “intellectuels” que les autres)."

C'est pour cela que je préfère la Wii aux autres consoles !

Source :
Info : AFJV.com. Texte : INTERNET ACTU.

JPS

Publicité
Commentaires
Publicité